Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
travel book
22 juillet 2007

Amsterdam

La venise du Nord. Une gare somptueuse, un monument à admirer sur la stationplein. Puis, à quelques pas de là les Docks; réamménagés, à l'architecture contemporaine, avec les îles Borneo et Java. En passant devant St Nicolaskerk, nous arrivons dans le centre villecanal d'Amsterdam. La rue principale étant Damrak; elle nous mène vers le Dam, une grande place et son obélisque, ainsi que le Palais Royal ( Koninklijk Paleis), il ne faut pas oublier de visiter la taillerie de Diamants, chèrs aux femmes !

Nous arpentons les ruelles pavées du centre, dans le quartier Oudekerk, une belle église. Pour les curieux, le Musée du Sexe se trouve au début de Damrak; et invite à un parcours érotique, tendresse et bondage au rdv. Pour encrer ce musée dans la réalité d'Amsterdam, rdv dans le quartier rouge, où les vitrines pourpres exposent aux yeux avides une chaire dénudée.

Les vélos sont à l'honneur, il y en a environ 600 000 dans la capitale ! Des km de pistes cyclables, et attention aux piétons, car les vélos ont la priorité. Observez les bâtiments .... ils penchent ! Ce n'est pas une illusion d'optique, la ville est soutenue par des milliers de pilotis !

A l'Est du centre; se trouve la maison d'Anne Franck, à visiter; ainsi que le Westerkerk, église dont le clocher domine Amsterdam. Au Sud, offrez vous une balade sur les rives du Singel, l'un des nombreux cours d'eau, puis une halte près de la Monttoren au Bloemenmarkt, le célèbre marché aux fleurs sur l'eau; des milliers de bulbes, de couleurs. la tulipe est la spécialité de la ville. Pour les amoureux de marchés, il en existe plusieurs, dont celui de Waterlooplein, où le vêtement hyppie domine la place.

velo_3Amsterdam est aussi une ville verte avec le Ooster park ou le Vondel park, ce dernier près du Musée du Film Hollandais.

Amstel ou Heineken ? La ville regorge de bières ! Si la bière ne suffit pas, sont en vente pas mal de marchandises restées illicites dans le reste de l'Europe, tels que champignons hallucinogènes ou canabis (voir Musée du Canabis).

Amsterdam, la rouge, offre une vie agréable, elle est bien desservie par les transports en commun, mais la marche ou le vélo sont idéales pour sa visite. Par ailleurs, les tickets de métro, tram et bus lorsqu'achetés en strippenkaart sont assez compliqués à utiliser, nous avons donc fait l'impasse !marche_aux_fleurs

Avec cette capitale, l'on se fait une autre idée de l'Europe, une Europe libérée bercée par l'eau, le tintement des sonnettes de vélos et une bouffée d'illicisme.

Merci à notre hôte : Riet.

Publicité
Publicité
Commentaires
travel book
Publicité
Derniers commentaires
Publicité