Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
travel book
22 juillet 2007

Zagreb

Zagreb à 5h30 de train de Budapest. Train à 8h05, mais à l'affichage 3 trains sont à cette même heure ! Nous avons fini par trouver le bon . Mais attention, il ne faut pas se tromper de wagon si l'on ne possède pas de places attribuées.. car à Balaton, plusieurs des wagons sontmazuranicev détachés et resteront à ce quai.... Après Balaton, nous avions faim, mais le wagon Bar était un de ceux qui étaient restés à quai à Balaton !
A la place du wagon bar, nous avons pu admirer en queue de train, les rails qui défilaient sous nos yeux !
Enfin arrivés à Zagreb, la gare est très bien désservie par les tramways, et un beau jardin fleuri et arboré nous accueille, face à la gare.

Zagreb compte une ville haute accessible en funiculaire ou à pieds, et une ville basse, très commerçante.

Le quartier Gorni Grad, ou ville haute, pourrait être le début d'une visite. La place St Marc est le coeur de Zagreb, on peut y admirer l'église St Marc et son toit multicolore,  le Palais des Bans qui accueille la Présidence et le Parlement.
Après la place des Jésuites et la charmante promenade Strossmayer, la Tour Lotrscak offre une vue d'ensemble de la ville. Pour plus d'animation, il y a l'artère Ilica, avec ses nombreux cafés terrasses.

Au sud, la ville basse, Donji Grad, et son théâtre National. Il y a aussi le bâtiment des Archives Nationales, style Art Nouveau, à voir après avoir traversé les places Mazuranicev et Marulicev.
Puis par la rue Mihanoviceca : le Pavillon des Arts et ses expos d'Art Contemporain.
Kaptol, le quartier Médiéval, présente la magnifique cathédrale gothique. Pour une promenade des 5 sens, il faut faire un détour par le marché de Dolac sur l'esplanade du même nom, là où il se tient tous les jours.

zagreb_panoramicZagreb a tout d'une capitale européenne, et l'anglais est très bien compris, ce qui facilite les choses, car le croate n'est pas une langue facile; le latin et le slave n'ont pas grand chose en commun !
La croatie ne se limite évidemment pas à Zagreb et possède de nombreux joyaux que nous visiterons très certainement plus tard.

Son histoire, comme celle de Budapest ou Bratislava, est lourde à porter... le communisme et le fascisme font partie des sujets honteux du Croate.

Mais l'histoire suit son cours, le passé n'est plus que mémoire, et Zagreb a tout d'une grande !

Merci à notre hôte : Zeljka.

Publicité
Publicité
Commentaires
travel book
Publicité
Derniers commentaires
Publicité