Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
travel book
22 juillet 2007

Bratislava

Arrivée à Petrazalka .. ce n'est pas la gare principale.. complètement perdue au milieu de nulle part. Nous nous demandons : "Alors où est le centre ville ??"
Nous prenons le 1er bus, le 99 .. mauvais choix ... c'était l'autre ! le 80 !!eglise_bleue

Enfin arrivés au centre ( après un mal fou à décrypter la carte des transports), nous voici plongés dans une drôle d'atmosphère. Le parcours touristique que nous vous conseillons est le suivant : Partir de la cathédrale St Martin, consacrée en 1452, passez devant l'Académie Istropolitana, la 1ère université du territoire dit "Slovaque", puis le Palais Palffy, qui cache des trésors Romains et Celtiques dans ses murs.. Descendez vers le Danube en passant par la place Hviezdos lavovonam, avec sa fontaine et sa Ganymède, où siège le Théâtre National de style néo-renaissance. Plus bas la Reduta, grande salle de concert et d'évènements. Sur les bords du Danube, il faut flâner pour pouvoir apercevoir un des ponts les plus modernes le "Most Apollo". Toujours près des rives, le Musée National et son lion dominant la place, et l'Université Komensky.
Il est interressant de remonter cette rue, la Sturova, pour ensuite atteindre la "Modry Kostolik" ou l'église bleue. Son nom lui va très bien, puisqu'elle est effectivement toute de bleue vêtue (présente à la Mini Europe de Bruxelles, mais tellement mieux en vraie !). Une sorte d'église tout droit sortie d'un conte !
Il faut ensuite continuer plus au Nord pour rencontrer 2 autres édifices religieux : L'église St Ladislav et celle de l'Ordre de St Elizabeth. Derrière celles-ci : la seule synagogue préservée.
De retour dans le vieux centre, le Palais Primatial néo-classique et sa fontaine où St George brandit fièrement 3 têtes de dragons.
Enfin, pourquoi ne pas boire un petit quelque chose sur la place principale du vieux centre (Hlavné namestie), avec  la vieille mairie. Après cette pause, il faut continuer au Nord pour voir l'église Franciscaine et le Monastère, c'est l'église la mieux préservée de 1297, c'est là que Ferdinand Habsburg fut nommé Roi.
Puis il y a le Mirbachov Palace, très rococo, la tour St Michel, un passage gothique du 14ème siècle après lequel l'on peut découvrir l'église St Stephen et celle Kostol Trinitarov qui possède un magnifique trompe-l'oeil de A. Gall-Bibiena.
Après le vieux centre, au Nord, l'église évangélique et la place Hodzovo où siège le Palais Grassalkovich, "l'Elysée" du Président Slovaque. Et enfin l'incontournable de Bratislava : son château ! Il est placé stratégiquement sur une colline; il a été reconstruit dans les années 60, longtemps après un incendie survenu en 1811.

La ville est encore un peu fouillie .. et parait manquer d'organisation. Elle n'est agréable que pour les Slovaques, et n'a pas su à ce jour s'ouvrir réellement au tourisme. La barrière de la langue est bien présente, la ville ayant été communiste pendant assez d'années, l'anglais n'avait jamais été appris.
statue_2Les cartes touristiques sont plus ou moins bien faites (plutôt moins !), et il est presque impossible de déchiffrer quoi que ce soit sur une carte de bus.

Bratislava se visite à pieds, car elle n'est pas étendue, donc nul n'est besoin d'acheter une carte de transport à la journée.
En bon français, nous avons cherché une boulangerie.... rien ! il faut aller en grande surface pour acheter son petit déjeuner.. et au café, une fois sur deux, lorsque vous demandez un chocolat chaud (hot chocolate) vous avez droit à du chocolat fondu et non à un lait au chocolat !!! Mauvaise surprise !

Bratislava : un jour et c'est tout !

Merci à notre hôte : Miso.

site internet tourisitique slovaque : http://www.sacr.sk/index?lang=fr
Publicité
Publicité
Commentaires
A
bon bah je vais y passer 3 mois à partir de mars... apparement ça va être un dépaysement d'après ce que je lis un peu partout...
travel book
Publicité
Derniers commentaires
Publicité